vos questions

© Archives Bordeaux Métropole (jpg - 135 Ko)

vos questions

Retrouvez ici des réponses à des questions fréquemment posées.


Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Contactez-nous.

1. Puis-je emprunter les documents ?

Non, la consultation des documents se fait uniquement sur place car les documents consultés sont souvent des originaux uniques.

haut de page

2. Peut-on consulter tous les documents conservés aux Archives ?

Presque mais pas totalement ! Dans certains cas il peut y avoir une restriction en raison du  mauvais état du document, à un délai de communicabilité propre à certains types de documents administratifs ou encore aux conditions prévues par le donateur ou le déposant dans le cas des archives privées.

haut de page

3. Peut-on photocopier les documents ?

Non dans la majorité des cas, car cela peut nuire à la conservation de certains types de documents comme les ouvrages reliés ou brochés, les documents scellés, les grands formats supérieurs au A3, les documents brûlés, les documents fragiles (calques, pelures, journaux) et l'iconographie. Il est toutefois possible d'en demander une reproduction photographique par le service ou de faire soi-même la prise de vue sans flash en salle de lecture, après autorisation du président de salle.

Pour en savoir plus, consulter la page : reproduction et réutilisation

haut de page

4. Puis-je faire une demande de recherche généalogique par correspondance ?

Les Archives Bordeaux Métropole n'effectuent pas de recherches généalogiques pour tous les actes librement et gratuitement consultables en ligne sur leur site internet.

haut de page

5. Conservez-vous des livres, comme une bibliothèque ?

Les Archives Bordeaux Métropole conservent une bibliothèque administrative et d'histoire locale. Comptant près de 18000 ouvrages, elle contient quelques livres anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que de nombreuses publications des XIXe et XXe siècles. Elle est régulièrement enrichie par des acquisitions et dons de chercheurs et d'étudiants.

haut de page

6. Conservez-vous des journaux anciens ?

Oui, les Archives Bordeaux Métropole possèdent une collection importante de journaux qui est complémentaire de celle conservée à la Bibliothèque municipale. Le plus connu est Sud-Ouest qui a fait suite à La Petite Gironde en août 1944.  

haut de page

7. Quel est le plus ancien document que vous conservez ?

Le document public le plus ancien est le livre des coutumes de la Ville de Bordeaux. C’est un manuscrit écrit en gascon et en latin datant de 1388. Il fait partie du fonds ancien qui couvre la période allant du XIVe siècle à la Révolution française (1789).

haut de page

8. Où peut-on consulter les archives de la commune de Caudéran ?

La commune de Caudéran ayant été annexée à Bordeaux le 12 février 1965, ses archives sont conservées aux Archives Bordeaux Métropole.

haut de page

rendez-vous

  • La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique

    Du 05/03/2024 au 05/04/2024

    Exposition à l’entrée de la salle de lectureHôtel des Archives métropolitaines

    En savoir plus
  • Explorez le temps avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Du 22/12/2023 au 18/06/2024

    Agenda des conférences 2023/2024

    En savoir plus

actualités

  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus
  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 31/01/2024

    En savoir plus