Ville de Bordeaux

Fi 11 R 492 Recueil 125 © Archives Bordeaux Métropole

En savoir plus.


L’origine des Archives de la Ville de Bordeaux

BORDEAUX Fi 40 B 608 © Archives Bordeaux Métropole

Les Archives de la Ville de Bordeaux, dont les origines remontent à la création de la commune par Aliénor d’Aquitaine à la fin du XIIe siècle, conservent les archives historiques des services et établissements municipaux.

Si les fonds d’Ancien Régime ont souffert de l’incendie qui ravage le palais Rohan en 1862, des documents prestigieux de la Jurade de Bordeaux y ont échappé, comme l’emblématique Livre des Bouillons, registre manuscrit des XVe et XVIe siècles.

Depuis lors, des fonds de première importance, publics ou privés, n’ont cessé de venir accroître les sources essentielles à la compréhension de l’histoire de la ville et de ses habitants.

Installées dans l’hôtel de Ragueneau en 1939, elles déménagent en 2015 et intègrent le service commun des Archives Bordeaux Métropole le 1er mars 2016.


Présentation des fonds

Vue de Bordeaux, vers 1700 (BORDEAUX XLB 50) © Archives Bordeaux Métropole

Les fonds sont riches de 11,5 km linéaires et de plus de 150 000 documents iconographiques.

Ils regroupent les archives publiques, versées par les services municipaux, ainsi que de très nombreuses archives d’origine privée. La richesse, l'abondance et la diversité des fonds privés constituent d’ailleurs une spécificité des Archives de la Ville de Bordeaux.

L’ensemble de ces sources éclaire des aspects particuliers de l'histoire des monuments, des personnalités et des activités de Bordeaux, de sa région et de leurs habitants.



rendez-vous

  • Oppression et combats, la quête de libertés pour les LGBT

    Le 09/04/2019

    Conférence à 19h par Alexandre Sentucq, guide conférencier
    En partenariat avec l’association Tout Art faire

    En savoir plus
  • "Révélations sur le soldat inconnu de l'Arc de triomphe"

    Le 26/03/2019

    Conférence à 19h par M. Jean-Yves le Naour, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale 

    En savoir plus

actualités

  • Offre de vacation rémunérée

    Du 01/05/2019 au 31/08/2019

    Le service de la conservation des Archives Bordeaux Métropole recherche un agent de conservation préventive pour une vacation de 4 mois à compter du 1er mai jusqu'au 31 août 2019. 

    En savoir plus
  • Trois offres de vacations rémunérées

    Le 10/04/2019

    Le service Traitement des fonds des Archives Bordeaux Métropole recherche trois agents pour des vacations rémunérées à partir de juin, juillet et septembre 2019.

    En savoir plus