le parvis

© Archives Bordeaux Métropole

L’hôtel des Archives Bordeaux Métropole s’ouvre sur un vaste parvis arboré, espace public de rencontres, d’échanges et de manifestations culturelles et artistiques ouvert à tous.


Un parvis paysager

Aménagé tel un Cortile des palais italiens, le jardin rend hommage au passé ferroviaire du site en déclinant entre les pavés posés à cru les rails d’origine.

La Canopée elle-même, pergola métallique supportant la glycine, s’assume en miroir des quelques ruines de hangars de fret subsistant dans la friche environnante.

La végétalisation de l’espace, le choix des essences s’est porté sur des arbres ayant un lien avec les domaines de l’écriture, le pin pour la pâte à papier, le bouleau pour son écorce, le paulownia dont l’huile fournit l’encre de chine.

Les massifs quant à eux, sont de vrais laboratoires de botanique soumis à l’expertise de la direction des espaces verts qui mène une culture en lasagne et étudie l’acclimatation de végétaux d’ornements rustiques et frugaux adaptés au site.

Visitez la galerie d'images sur la glycine : cliquez ici


Un espace propice à l’expression artistique

Si le Parvis se veut un espace public agréable favorisant les rencontres entre les habitants du quartier et les Archives Bordeaux Métropole, il est également une formidable scène pour le spectacle vivant.

Son décor architectural majestueux accueille régulièrement des manifestations en relation avec les grands événements culturels, mais également des formes artistiques plus confidentielles.

Ainsi le plaisir des concerts au crépuscule d’une chaude journée d’été n’a d’égal que l’énergie déployée par les jeunes danseurs et chorégraphes en résidence artistique aux Archives Bordeaux Métropole

Retrouvez nos rendez-vous dans la rubrique "à ne pas manquer" : cliquez içi


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Performance dansée sur le Parvis des Archives, Work Song, Sohrâb Chitan, Été métropolitain 2017</p></div>

Performance dansée sur le Parvis des Archives, Work Song, Sohrâb Chitan, Été métropolitain 2017



rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus