le parvis

© Archives Bordeaux Métropole

L’hôtel des Archives Bordeaux Métropole s’ouvre sur un vaste parvis arboré, espace public de rencontres, d’échanges et de manifestations culturelles et artistiques ouvert à tous.


Un parvis paysager

Aménagé tel un Cortile des palais italiens, le jardin rend hommage au passé ferroviaire du site en déclinant entre les pavés posés à cru les rails d’origine.

La Canopée elle-même, pergola métallique supportant la glycine, s’assume en miroir des quelques ruines de hangars de fret subsistant dans la friche environnante.

La végétalisation de l’espace, le choix des essences s’est porté sur des arbres ayant un lien avec les domaines de l’écriture, le pin pour la pâte à papier, le bouleau pour son écorce, le paulownia dont l’huile fournit l’encre de chine.

Les massifs quant à eux, sont de vrais laboratoires de botanique soumis à l’expertise de la direction des espaces verts qui mène une culture en lasagne et étudie l’acclimatation de végétaux d’ornements rustiques et frugaux adaptés au site.

Visitez la galerie d'images sur la glycine : cliquez ici


Un espace propice à l’expression artistique

Si le Parvis se veut un espace public agréable favorisant les rencontres entre les habitants du quartier et les Archives Bordeaux Métropole, il est également une formidable scène pour le spectacle vivant.

Son décor architectural majestueux accueille régulièrement des manifestations en relation avec les grands événements culturels, mais également des formes artistiques plus confidentielles.

Ainsi le plaisir des concerts au crépuscule d’une chaude journée d’été n’a d’égal que l’énergie déployée par les jeunes danseurs et chorégraphes en résidence artistique aux Archives Bordeaux Métropole

Retrouvez nos rendez-vous dans la rubrique "à ne pas manquer" : cliquez içi


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>Performance dansée sur le Parvis des Archives, Work Song, Sohrâb Chitan, Été métropolitain 2017</p></div>

Performance dansée sur le Parvis des Archives, Work Song, Sohrâb Chitan, Été métropolitain 2017



rendez-vous

  • Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole.
    Du 06/11/2018 au 26/04/2019

    Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la restauration par la Ville de Bordeaux de son monument aux morts, les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. 

    En savoir plus
  • La restauration des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux
    Le 18/10/2018

    Conférence à 19h.

    Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons, ouverts à toutes et à tous, pour contribuer au financement de la restauration du recueil des plans aquarellés du XVIIIe siècle du Grand-Théâtre de Bordeaux de l’architecte Victor Louis.

    En savoir plus

actualités

  • Le fonds photographique de la guerre 1914-1918 est en ligne
    Le 07/11/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole mettent en accès libre sur leur site le fonds photographique de la Grande Guerre de la Ville de Bordeaux : 421 clichés de Bordeaux et la région pendant la guerre 1914-1918.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !
    Le 27/09/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent un recueil de lettres manuscrites du docteur Jean Ernest Godard, missionné en Egypte en 1861, dans le cadre de l'exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » présentée au musée d’Histoire de Marseille du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019.

    En savoir plus