vos archives et nous

© Archives Bordeaux Métropole

Vous souhaitez nous confier vos archives. 

Cette page vous permet de prendre connaissance des modalités juridiques et des conditions de consultation par le public.


Les modalités juridiques

Vous pouvez nous confier vos archives sous la forme d'un don, d'un dépôt, d’un legs ou d’une dation. Le don, le legs et la dation impliquent un transfert de propriété à la Ville. Ce n'est pas le cas du dépôt qui ne fait qu'instituer une relation de partenariat entre le déposant et les Archives. Ces quatre procédures sont validées par une délibération du conseil municipal ou un arrêté du maire.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre un contact préalable avec le conservateur des Archives dans le but d'évaluer l'intérêt du fonds pour l'histoire locale ou sa complémentarité éventuelle avec les fonds et collections déjà conservés.


Conditions de consultation par le public

En l'absence de délai légal de communicabilité des archives privées, les conditions de consultation par le public sont fixées par accord entre le donateur ou le déposant et les Archives Bordeaux Métropole. La solution la plus fréquente consiste à reprendre les délais prévus pour les archives publiques dans le code du patrimoine




rendez-vous

  • Explorez le temps !

    Du 05/02/2019 au 19/11/2019

    Agenda des conférences 2019  

    En savoir plus
  • Doucement Doucement

    Du 04/02/2019 au 31/12/2019

    Expositions du collectif d'artistes grŒp  

    En savoir plus

actualités

  • Des affiches et dépêches de la guerre 1914-1918 sont en ligne !

    Le 25/01/2019

    Retrouvez une sélection d'affiches et de dépêches de la guerre 1914-1918 issues des fonds de la Ville de Bordeaux.

    En savoir plus
  • 3 siècles d’état civil bordelais de l’Ancien Régime désormais en ligne !

    Le 14/01/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole mettent en ligne l’intégralité des registres paroissiaux de Bordeaux, clôturant ainsi le programme initié en 2014.

    En savoir plus