vos archives et nous

© Archives Bordeaux Métropole

Vous souhaitez nous confier vos archives. 

Cette page vous permet de prendre connaissance des modalités juridiques et des conditions de consultation par le public.


Les modalités juridiques

Vous pouvez nous confier vos archives sous la forme d'un don, d'un dépôt, d’un legs ou d’une dation. Le don, le legs et la dation impliquent un transfert de propriété à la Ville. Ce n'est pas le cas du dépôt qui ne fait qu'instituer une relation de partenariat entre le déposant et les Archives. Ces quatre procédures sont validées par une délibération du conseil municipal ou un arrêté du maire.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre un contact préalable avec le conservateur des Archives dans le but d'évaluer l'intérêt du fonds pour l'histoire locale ou sa complémentarité éventuelle avec les fonds et collections déjà conservés.


Conditions de consultation par le public

En l'absence de délai légal de communicabilité des archives privées, les conditions de consultation par le public sont fixées par accord entre le donateur ou le déposant et les Archives Bordeaux Métropole. La solution la plus fréquente consiste à reprendre les délais prévus pour les archives publiques dans le code du patrimoine




rendez-vous

  • La restauration des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux
    Le 18/10/2018

    Conférence à 19h.

    Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons, ouverts à toutes et à tous, pour contribuer au financement de la restauration du recueil des plans aquarellés du XVIIIe siècle du Grand-Théâtre de Bordeaux de l’architecte Victor Louis.

    En savoir plus
  • "Des pierres et des hommes, Saint-Michel de Bordeaux"
    Le 16/10/2018

    Conférence à 19h en partenariat avec Tout Art Faire
    Par Samuel Drapeau, docteur en histoire de l’art

    En savoir plus

actualités

  • Les Archives hors les murs !
    Le 27/09/2018

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent un recueil de lettres manuscrites du docteur Jean Ernest Godard, missionné en Egypte en 1861, dans le cadre de l'exposition « Marseille et l’épopée du canal de Suez » présentée au musée d’Histoire de Marseille du 19 octobre 2018 au 31 mars 2019.

    En savoir plus
  • Parution : Une vie en Afrique, 1894-1939. Henri Gaden officier et photographe
    Du 29/08/2018 au 24/08/2020

    Un partenariat éditorial  : Archives nationales d’outre-mer / Archives Bordeaux Métropole / Somogy éditions d'Art

    En savoir plus