vos archives et nous

© Archives Bordeaux Métropole

Vous souhaitez nous confier vos archives. 

Cette page vous permet de prendre connaissance des modalités juridiques et des conditions de consultation par le public.


Les modalités juridiques

Vous pouvez nous confier vos archives sous la forme d'un don, d'un dépôt, d’un legs ou d’une dation. Le don, le legs et la dation impliquent un transfert de propriété à la Ville. Ce n'est pas le cas du dépôt qui ne fait qu'instituer une relation de partenariat entre le déposant et les Archives. Ces quatre procédures sont validées par une délibération du conseil municipal ou un arrêté du maire.

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre un contact préalable avec le conservateur des Archives dans le but d'évaluer l'intérêt du fonds pour l'histoire locale ou sa complémentarité éventuelle avec les fonds et collections déjà conservés.


Conditions de consultation par le public

En l'absence de délai légal de communicabilité des archives privées, les conditions de consultation par le public sont fixées par accord entre le donateur ou le déposant et les Archives Bordeaux Métropole. La solution la plus fréquente consiste à reprendre les délais prévus pour les archives publiques dans le code du patrimoine




rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus