les missions

© Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole sont un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la Métropole et de ses habitants.

Collecte, classement, conservation, communication sont les quatre missions réglementaires des Archives, auxquelles s’ajoutent des actions de diffusion et de valorisation à destination d’un large public.



1. Collecter

Collecter © Archives Bordeaux métropole

Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux et métropolitains, ainsi que des fonds d'origine privée qui enrichissent la mémoire de la métropole grâce à celle de ses habitants et de ses organisations.

À l’ère numérique, un nouveau défi est apparu : l’archivage des données nativement électroniques constitue un véritable enjeu sociétal et démocratique.

Consulter la page : vos archives et nous



2. Classer

Classer © Archives Bordeaux métropole

Classer les fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.) qui les décrivent et permettent de retrouver facilement les informations recherchées.

Consulter la rubrique e-archives



3. Conserver

Conserver, photo : Quentin Salinier © Archives Bordeaux Métropole

Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration répondant à des normes scientifiques, pour pouvoir assurer une transmission pérenne de ce patrimoine aux générations futures.

Consulter la page : le bâtiment



4. Communiquer

Communiquer © Archives Bordeaux Métropole

Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais légaux de communicabilité.

Consulter la page : accueil du public



5. Valoriser et diffuser auprès du public le plus large

Valoriser et diffuser © Archives Bordeaux Métropole

Diffuser et mettre en valeur les archives auprès du plus grand nombre par une offre d’activités culturelles : visites, expositions, conférences, publications, créations artistiques et performances... Un service éducatif développe par ailleurs des projets spécifiques en direction des scolaires.

Consulter les rubriques : à ne pas manquerateliers pédagogiques et le parvis



rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus