les missions

© Archives Bordeaux Métropole

Collecte, classement, conservation, communication.

Ce sont les quatre missions réglementaires des Archives Bordeaux Métropole, auxquelles s’ajoutent des actions de diffusion et de valorisation à destination du plus grand nombre.


Les Archives Bordeaux Métropole sont un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution et à la diffusion des sources de l'histoire de la Bordeaux et de la Métropole, et de ses habitants.
Les 32 personnes qui forment son équipe remplissent cinq missions :



1. Collecter

Collecter © Archives Bordeaux métropole

Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux et métropolitains, ainsi que des fonds d'origine privée qui enrichissent la mémoire de la métropole grâce à celle de ses habitants et de ses organisations.

Consulter la page : vos archives et nous



2. Classer

Classer les fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.) qui les décrivent et permettent de retrouver facilement les informations recherchées.

Consulter la rubrique e-archives



3. Conserver

Conserver © Archives Bordeaux Métropole

Conserver les archives grâce à des techniques de conditionnement et de restauration répondant à des normes scientifiques, pour pouvoir assurer une transmission pérenne de ce patrimoine aux générations futures.

Consulter la page : conservation et déménagement



4. Communiquer

Communiquer © Archives Bordeaux Métropole

Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais légaux de communicabilité.

Consulter la page : accueil du public



5. Valoriser et diffuser auprès du public le plus large

valoriser et diffuser © Ville de Bordeaux, F. Deval - <div class="description"><p>Vernissage de l'exposition Sigma au CAPC, <br />ph : F. Deval, Mairie de Bordeaux</p></div>

Vernissage de l'exposition Sigma au CAPC,
ph : F. Deval, Mairie de Bordeaux

Diffuser et mettre en valeur les archives en initiant et promouvant diverses activités culturelles et pédagogiques notamment la conception d’ateliers pédagogiques en direction des scolaires, ou la création et la participation à des expositions et à des publications.

Consulter les rubriques : à ne pas manquer et ateliers pédagogiques



rendez-vous

  • Prochaines visites commentées de l'exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer"
    Du 29/01/2018 au 28/02/2018

    Visitez gratuitement l'exposition sans rendez-vous les lundis 29 janvier, 5, 12, 19, 26 février 2018 de 12h30 à 13h30 et les vendredis 2, 9, 16, 23 février de 16h à 17h.

     

    En savoir plus
  • Conférence Tout Art Faire mardi 23 janvier 2018, de 19h à 20h30 "La fabrication du manuscrit au Moyen Âge" par Lucie Blanchard, historienne de l'art
    Le 23/01/2018

    Au Moyen Âge, le livre manuscrit est issu d’un long processus de fabrication, employant divers matériaux et techniques. Entre la réalisation du parchemin et la reliure finale, une série de manipulations précises et ordonnées encadrent la confection de l’ouvrage. Cette conférence se propose de découvrir les différentes étapes de cette production, à travers des exemples tirés des fonds des Archives Bordeaux Métropole.

    En savoir plus

actualités

  • Etat civil de Pessac : tout est en ligne !
    Le 15/12/2017

    Les registres de naissances (1793-1915), de mariages (1792-1916) et de décès (1793-1915) de la Ville de Pessac sont en ligne.

    En savoir plus
  • L'offre numérisée de la Ville de Pessac sur le site Archives Bordeaux Métropole s'enrichit !
    Le 24/11/2017

    Vous pouvez désormais consulter sur les site des Archives Bordeaux Métropole une large sélection de cartes postales, la quasi-totalité des plans cadastraux et le journal d'information local « L'Indépendant du canton de Pessac ».

    En savoir plus