le bâtiment

© Archives Bordeaux Métropole

Reconnu pour ses reconversions de bâtiments industriels en équipements culturels et patrimoniaux, Paul Robbrecht, lauréat du concours international en 2010, imagine une architecture saisissante, conciliant les normes modernes de conservation avec les enjeux du développement durable (bâtiment HQE).


Un monumental bâtiment à échelle humaine

Profondément marqué par la masse et l’alignement des boîtes d’archives, ces « moments d’histoire compactés », l’architecte travaille sur le plein et non le vide. Il conçoit un empilement de magasins, grandes boîtes de béton, dont le décalage dessine une voûte au-dessus de la salle de lecture et dégage, à l’inverse, des galeries de circulation pour le personnel.

L’accueil du public, les salles d’expositions, de conférence et les ateliers pédagogiques sont rassemblées en rez-de-chaussée dans la nouvelle aile perpendiculaire à la halle des magasins généraux et profitent d’une vue dégagée sur le parvis paysager tout comme les bureaux situés à l’étage.

L'agence Robbrecht en Daem : http://www.robbrechtendaem.com


Un équipement pour la conservation

La conception même des espaces de conservation, dotés d’une forte inertie thermique, limite la consommation d’énergie. Une thermofrigo-pompe permet de réguler le climat dans chaque magasin afin de préserver les documents d’archives, dans le respect des normes de température et d’hygrométrie.

L’hôtel des Archives Bordeaux Métropole comptabilise ainsi 19 magasins de stockage adaptés à la conservation de documents de toutes natures – registres, liasses, plans, gravures, photographies sur plaques de verre, maquettes.

En complément, l’ancien bâtiment des archives de la CUB constitue un dépôt annexe de 1500 m².


© Archives Bordeaux Métropole


rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus