Imprimer cette page

rendez-vous

La restauration des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux

Le 18/10/2018 Rendez-vous

© Bordeaux Métropole

Conférence à 19h.

Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons, ouverts à toutes et à tous, pour contribuer au financement de la restauration du recueil des plans aquarellés du XVIIIe siècle du Grand-Théâtre de Bordeaux de l’architecte Victor Louis.

En 1862, ces documents ont été très endommagés par l’incendie qui a ravagé le palais Rohan et les Archives de la Ville. Cette campagne de levée de fonds s’ouvre par une conférence de présentation de l’histoire de ces exceptionnels dessins et du projet de leur restauration.

Depuis ce dramatique incendie, plusieurs campagnes de consolidations, intervenues dès le XIXe siècle, ont abouti à une reconstitution progressive, mais néanmoins partielle de ces documents.

Le nombre important de feuillets brûlés non restaurés à ce jour, estimé à plus de 50 000 dans les fonds ancien et moderne de la Ville de Bordeaux, nécessite de mettre en place un plan global de conservation-restauration des fonds brûlés dont font partie les dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux par Victor Louis.

Aussi, ce projet de restauration intègre une approche pluridisciplinaire pour favoriser la coopération entre les métiers des archives, de la conservation-restauration et de l'imagerie scientifique au service de l’étude du patrimoine.

Intervenants :

  • Frédéric Laux, directeur des Archives
  • Sophie Chavignon, responsable du service de la conservation aux Archives
  • Rebeca Zea, conservateur-restauratrice en arts graphiques
  • Bertrand Duboscq, directeur du laboratoire MSMAP
  • César Dumora, ingénieur en archéométrie du laboratoire MSMAP

Participez à la restauration de votre patrimoine :
https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-d-un-tresor-d-archives/campaign

Découvrez le film réalisé par Station Ausone-Librairie Mollat : https://youtu.be/XlVTnLoHa40

Visitez la galerie d'images :
http://archives.bordeaux-metropole.fr/galerie/galerie/images/16/n:46

Un projet : Mécénat Bordeaux Métropole / Ville de Bordeaux / Archives Bordeaux Métropole
En partenariat avec : Station Ausone - Librairie Mollat / Grand Hôtel de Bordeaux / Opéra national de Bordeaux

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription sur archives@bordeaux-metropole.fr

A télécharger :


rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus