focus

Imprimer cette page

Zoom sur... Auguste Bordes (1803-1868)

frac033063_fi46_a_0598_rec_125_b_1.jpg

L’architecte et historien Auguste Bordes publie en 1845 une Histoire des monuments anciens et modernes de la Ville de Bordeaux en deux volumes. L’ouvrage, richement orné de gravures et vignettes, propose une analyse des principaux sites et édifices de la ville.
Si les travaux de gravure sont confiés aux frères Emile et Adolphe Rouargue, le travail préparatoire est constitué d’aquarelles réalisées en 1840 par l’architecte lui-même et réunies en deux albums conservés à la Société archéologique de Bordeaux et aux Archives municipales.

L’image présentée constitue le frontispice de l’album conservé aux Archives municipales sous la cote FI RECUEIL 125.
Une figure féminine, évocation de la ville, occupe le centre de la composition traitée dans un esprit romantique. Derrière elle, une allégorie de la Garonne tenant un gouvernail s’appuie sur une urne renversée. Si le sol est jonché d’éléments architecturaux antiques, les vestiges des Piliers de Tutelle et du Palais Gallien bordent ce tableau dont la perspective ouvre sur le fleuve et le Pont de pierre. La jeune femme présente un phylactère partiellement déroulé laissant entrevoir le titre raccourci de l’ouvrage et la date de 1840. Le blason de la Ville, adossé à un fragment de colonne, complète cette scène.

L’album composé de 69 planches aquarellées figurera prochainement dans la rubrique « galeries ». Dans l’immédiat, ces images sont consultables sous forme numérique au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) situé place de la Bourse à Bordeaux.

 

Consulter la galerie

rendez-vous

  • Explorez le temps avec les Archives Bordeaux Métropole !

    Du 11/02/2020 au 08/12/2020

    Agenda des conférences 2020

    En savoir plus
  • Expositions dans le cadre de l'art actuel aux Archives

    Du 15/01/2020 au 15/04/2020

    From Fake Mountains to Faith (Hungarian Trilogy)
    Une exposition de Szabolcs KissPál
    et
    The Colonial Warehouse. Enquête sur le racisme en Europe aujourd'hui
    Une exposition collective de jeunes artistes étudiants de la Hungarian University of Fine Arts, MKE de Budapest et de l'EBABX, École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

    En savoir plus

actualités

  • Contrat à durée déterminée : responsable de la sécurité et de la logistique (f/h)

    A partir du 12/12/2019

    Au sein de Direction générale des ressources humaines et de l'administration générale, les Archives Bordeaux Métropole recherche un responsable de la sécurité et de la logistique (f/h). Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

    En savoir plus
  • Offre de stage rémunéré

    Le 04/12/2019

    Les Archives de Bordeaux Métropole proposent pour 2020 un stage rémunéré d’une durée de 4 mois, consacré au traitement d’archives photographiques d’origine publique et privée.  

    En savoir plus