focus

Imprimer cette page

Zoom sur... Auguste Bordes (1803-1868)

frac033063_fi46_a_0598_rec_125_b_1.jpg

L’architecte et historien Auguste Bordes publie en 1845 une Histoire des monuments anciens et modernes de la Ville de Bordeaux en deux volumes. L’ouvrage, richement orné de gravures et vignettes, propose une analyse des principaux sites et édifices de la ville.
Si les travaux de gravure sont confiés aux frères Emile et Adolphe Rouargue, le travail préparatoire est constitué d’aquarelles réalisées en 1840 par l’architecte lui-même et réunies en deux albums conservés à la Société archéologique de Bordeaux et aux Archives municipales.

L’image présentée constitue le frontispice de l’album conservé aux Archives municipales sous la cote FI RECUEIL 125.
Une figure féminine, évocation de la ville, occupe le centre de la composition traitée dans un esprit romantique. Derrière elle, une allégorie de la Garonne tenant un gouvernail s’appuie sur une urne renversée. Si le sol est jonché d’éléments architecturaux antiques, les vestiges des Piliers de Tutelle et du Palais Gallien bordent ce tableau dont la perspective ouvre sur le fleuve et le Pont de pierre. La jeune femme présente un phylactère partiellement déroulé laissant entrevoir le titre raccourci de l’ouvrage et la date de 1840. Le blason de la Ville, adossé à un fragment de colonne, complète cette scène.

L’album composé de 69 planches aquarellées figurera prochainement dans la rubrique « galeries ». Dans l’immédiat, ces images sont consultables sous forme numérique au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) situé place de la Bourse à Bordeaux.

 

Consulter la galerie

rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus