(jpg - 649 Ko)

focus

Cette rubrique met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole. Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


Journée princière à Bordeaux le 9 mai 1977

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (3)

Le couronnement du roi d'Angleterre Charles III ce samedi 6 mai 2023 est l'occasion de se replonger dans sa dernière visite, le 9 mai 1977, alors qu’il était prince de Galles.
Visite sous le signe des arts et de la culture, à l’occasion de la 28e saison du Mai Musical de Bordeaux. Créé en 1950, ce festival international de musique classique, de danse et de théâtre était devenu un rendez-vous très prisé des amateurs. Comme il était d’usage, une grande exposition prend place à la Galerie des beaux-arts jusqu’à la fin de l’été. Préparée avec soin par Gilberte Martin-Méry, conservatrice du musée des beaux-arts, la 28e saison met à l’honneur la peinture anglaise. C’est tout naturellement que le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, a invité le prince Charles à venir l’inaugurer, invitation acceptée. Dans sa préface du catalogue, Jacques Chaban-Delmas n’a du reste pas manqué de rappeler les liens anciens qui unissent l’Aquitaine à la Grande-Bretagne depuis le mariage, le 18 mai 1152, d’Aliénor duchesse d’Aquitaine à Henri Plantagenêt devenu roi d’Angleterre deux ans plus tard.


Accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Mérignac par le maire et le préfet à la descente de l’avion qu’il a lui-même piloté, l’héritier du trône britannique gagne l’hôtel de ville de Bordeaux. Après s’être entretenu avec le maire, le prince préside le déjeuner officiel offert en son honneur. Il gagne ensuite les salons pour signer le Livre d’or de la Ville. Après le traditionnel échange des cadeaux protocolaires, le prince Charles et Jacques Chaban-Delmas se rendent ensuite à pied, par le jardin de l’hôtel de ville, à la Galerie des beaux-arts pour l’inauguration de l’exposition « Peinture britannique de Gainsborough à Bacon ». Très applaudi par la foule, le prince Charles visite l’exposition guidé par la conservatrice, non sans s’attarder avec plaisir devant les chefs-d’œuvre exposés. Le cortège officiel gagne ensuite en voiture le Grand-Théâtre, où la foule acclame le prince de Galles, puis la place de la Bourse. Jacques et Micheline Chaban-Delmas font les honneurs du vieux Bordeaux à leur hôte royal au cours d’une brève promenade à pied qui les conduit place du Parlement.

 

Le programme princier étant chargé, le prince quitte ses hôtes pour prendre la direction du vignoble bordelais, avant de repartir pour l’Angleterre le soir même.


rendez-vous

  • Fêtez la musique avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Le 21/06/2024

    Ouverture des portes à 18h30

    En savoir plus
  • « L’art public dans l’espace de la ville »

    Le 18/06/2024

    La commande artistique à l’épreuve du réel.

    En savoir plus

actualités

  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 30/04/2024

    En savoir plus
  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus