(jpg - 649 Ko)

focus

Cette rubrique met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole. Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


Lescure, un site à vocation sportive depuis 100 ans

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (3)

L'année 2024 marque le centenaire du Parc des sports Lescure à Bordeaux.

 

Une histoire qui démarre dès 1912 par la vente de parcelles de l’ancien domaine de Lescure, propriété de la famille de négociants Johnson, à un groupement d’entrepreneurs bordelais afin d’y construire des logements. Le projet, difficile à mette en œuvre en raison des débordements du cours d’eau Le Peugue , est abandonné au profit de la construction d’un « Parc des Sports », initiative soutenue par le maire de l’époque, Fernand Philippart. La construction de ce tout premier site sportif aux portes de la ville est confié à l’architecte de renom Cyprien Alfred-Duprat (1876-1933). Ce dernier y aménage des tennis, une piste cyclable, une pelouse et des tribunes avec des gradins ainsi qu’une porte monumentale. L’ensemble est inauguré le 30 mars 1924.

 

Des difficultés financières obligent la société gérante à vendre le site en 1932. La Ville de Bordeaux le rachète pour y édifier un grand stade moderne dont la conception est confiée à Jacques d’Welles (1883-1970) architecte en chef de la ville et à Raoul Jourde (1889-1959), architecte apprécié pour son modernisme. Un différend opposa les deux hommes en cours de chantier, Jacques d'Welles devient seul responsable des travaux. L’équipement, construit entièrement en béton, a la particularité de disposer de tribunes couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public et d’une piste de vélodrome. À cela s’ajoute l’imposant arche de l’entrée principale sur le boulevard et le signal aux trois anneaux culminant à 42 m de haut. L’édifice et ses installations sportives contiguës sont marqués par la personnalité des deux hommes associés au talent d’ingénierie de l’italien Dabbeni.

 

Le 12 juin 1938, le maire Adrien Marquet inaugure le nouveau Lescure à l’occasion du 8e de finale de la Coupe du Monde de Football. Depuis le stade n’aura de cesse de vibrer au rythme des championnats, de la grande époque du club des Girondins de Bordeaux à aujourd’hui avec les rugbymen de l’Union Bordeaux Bègles.

 

Rénové à plusieurs reprises pour répondre aux normes actuelles, le stade Lescure est renommé « Chaban-Delmas » en 2001, en hommage à l’ancien maire de Bordeaux.

Labellisé Patrimoine du XXIe siècle en 1999, puis inscrit aux titre des Monuments historiques le 24 octobre 2022.

 

C’est tout naturellement qu’il est fêté comme il se doit, du 14 au18 mai 2024, pour célébrer les cent ans du Parc des sports Lescure.


rendez-vous

  • Fêtez la musique avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Le 21/06/2024

    Ouverture des portes à 18h30

    En savoir plus
  • « L’art public dans l’espace de la ville »

    Le 18/06/2024

    La commande artistique à l’épreuve du réel.

    En savoir plus

actualités

  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 30/04/2024

    En savoir plus
  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus