(jpg - 649 Ko)

focus

Cette rubrique met en lumière un document issu des fonds d’origine publique ou privée conservés aux Archives Bordeaux Métropole. Doté de valeurs historiques ou de qualités esthétiques particulièrement remarquables, un document peut aussi se révéler surprenant ou simplement amusant.


1917, un artiste au front : Raphaël Delorme et la Grande Guerre

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (2)

L’artiste Raphaël Delorme (Caudéran, 30 mars 1886-Paris, 19 mai 1962) suit une formation à l’école des beaux-arts de Bordeaux. Elève des décorateurs de théâtre Artus et Lauriol, il s’installe à Paris. Encouragé par sa riche cousine Mme Métalier résidant dans le château de Valesnes en Indre-et-Loire, il se consacre alors à la peinture de chevalet. L’artiste expose souvent dans la capitale au Salon d’automne, à la Société nationale des beaux-arts, au Salon des Tuileries, ainsi qu’à Tours, à Bordeaux.

24 mai 1917. Raphaël Delorme est au front. Il adresse à sa cousine un témoignage saisissant où se mêlent intensité et notes d’humour.

rendez-vous

  • Fêtez la musique avec les Archives de Bordeaux Métropole !

    Le 21/06/2024

    Ouverture des portes à 18h30

    En savoir plus
  • « L’art public dans l’espace de la ville »

    Le 18/06/2024

    La commande artistique à l’épreuve du réel.

    En savoir plus

actualités

  • Nouveaux plans cadastraux en ligne !

    Le 30/04/2024

    En savoir plus
  • Nouveau trésor d’archives consultable en ligne !

    Le 07/03/2024

    Les documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville, sont désormais consultables en ligne.

    En savoir plus