© Archives Bordeaux Métropole, Bordeaux 26 Fi 70 (détail) (jpg - 132 Ko)

galeries

Vous souhaitez entrevoir en images la diversité et la richesse des fonds conservés aux Archives ? Découvrir des reportages ? La rubrique « Galeries », enrichie régulièrement, vous propose des sélections variées. Au survol des vignettes, découvrez les galeries proposées.


« Penser et représenter la ville d’hier à aujourd’hui avec Cyprien Alfred-Duprat »

36 image(s)

Penser et représenter la ville d’hier à aujourd’hui avec Cyprien Alfred-Duprat est un projet d’éducation artistique et culturelle pluri-partenarial à destination des élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) de Bordeaux Métropole.

Les classes retenues travaillent sur le thème de la ville et mènent un projet sur les traces de l’architecte utopiste bordelais Cyprien Alfred-Duprat.

Grâce au partenariat du Pôle d’Education Artistique et Culturelle des Services de l’Education Nationale de la Gironde, du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Bordeaux Patrimoine Mondial et des Archives de Bordeaux Métropole, les élèves ont l’opportunité de découvrir des œuvres et des lieux et de rencontrer des professionnels du patrimoine. Ils construisent ainsi des connaissances culturelles sur la ville et ses équipements pour développer une pratique artistique en lien avec l’architecture et l’urbanisme.

L'année scolaire 2019/2020, quatre classes bordelaises de CM2 ont été sélectionnées pour participer au projet : deux de l’école Montgolfier, deux autres de l’école Nuyens.

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid 19, le projet a été suspendu. Une classe a cependant choisi de poursuivre le travail « à distance » pendant la période de confinement.

L’enseignant a donné la consigne suivante : « Réalisez à l’aide de tout matériel possible, un élément en volume qui pourrait s’intégrer dans notre ville imaginaire puis photographiez-le pour le partager dans notre espace numérique de travail ».

Un certain nombre de contraintes étaient posées, issues des recherches et réflexions menées en amont dans la classe, notamment celle d’imaginer une ville durable prenant en compte la réduction de la pollution et des déchets, donnant une place de choix à la nature et aux espaces verts.

Nous vous invitons à découvrir les réalisations et réflexions des élèves de CM2 de Monsieur Lavergne de l’école Nuyens grâce à cette galerie de photos.


  • La cabane tropicale d’Alix
  • La cabane tropicale d’Alix
  • La cabane tropicale d’Alix
  • La maison au puits sans fond
  • La maison au puits sans fond
  • La maison aux mille secrets
  • La maison aux mille secrets
  • La maison aux mille secrets
  • La maison bleue
  • La maison bleue
  • La maison 100 % autonome
  • La maison 100 % autonome
  • La maison 100 % autonome
  • La maison infernale à tête de fusée
  • La maison infernale à tête de fusée
  • La ville dôme autonome
  • La ville dôme autonome
  • La ville dôme autonome
  • L’arène de Tim Bridenne
  • L’arène de Tim Bridenne
  • L’arène de Tim Bridenne
  • Le jardin Taë Zen
  • Le jardin Taë Zen
  • Le jardin Taë Zen
  • Le lapin scolaire
  • Le lapin scolaire
  • Le lapin scolaire
  • Le skoter
  • Le skoter
  • L’entreprise laissons pas béton
  • L’entreprise laissons pas béton
  • Ma maison
  • Ma maison
  • Ma maison
  • Rondine
  • Rondine