Des lieux

L’hôtel de ville ‒ ou mairie ‒ est le siège emblématique de l’autorité municipale. Chaque étape importante de la vie du citoyen est marquée par ce lieu particulièrement représentatif de la citoyenneté. C’est en effet à l’hôtel de ville que l’on se rend pour déclarer une naissance ou un décès, se marier, voter, obtenir l’autorisation de construire sa maison ou bien encore inscrire ses enfants à l’école.

L’école constitue l’autre lieu essentiel de chaque commune car elle permet d’éduquer les futurs citoyens. Mairie et école sont d’ailleurs très souvent associées dans les programmes architecturaux communs.

La vie citoyenne permet enfin de partager des lieux publics. Des places sont parfois créées de toute pièce pour offrir un espace d’échanges. Des jardins sont également aménagés. C’est dans cet esprit qu’est créé le Parc bordelais : « donner aux habitants de la ville la possibilité d’aller se reposer, sous les ombrages d’un parc qui servira de transition entre la ville et la campagne. Donnez à nos familles ouvrières un endroit où elles pourront, parents et enfants, oublier les fatigues de la veille et puiser de nouvelles forces pour celles du lendemain ».

CAUDERAN 20 M 1

Des lieux

4 documents