"Bordeaux à l'âge industriel : la folie du chemin de fer"

Gare du Midi, BORDEAUX 42 S 1187 1 © Archives Bordeaux Métropole

 

Atelier - niveau : CE2, cycle 3 - durée : 1h30
Contact, réservation

Service des publics : 05 56 10 20 55 / 05 56 10 25 87
Mél : archives@bordeaux-metropole.fr
Camille Perrot, Ségolène Varin (médiatrices culturelles), Maïa Cuin (enseignante du 1er degré)

Présentation

L’âge industriel bordelais s’illustre notamment par le développement des compagnies de chemin de fer qui voient successivement le jour sur le territoire à partir de 1838, jusqu’à leur disparition ou leur fusion avec la création de la SNCF en 1938.

Au rythme du développement économique, industriel et commercial, les quartiers se recomposent et le train accompagne le développement du tourisme en connectant la ville aux premières stations balnéaires.

A l’aide de documents conservés aux Archives Bordeaux Métropole, les élèves enquêtent sur des personnages ayant vécu à Bordeaux entre la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Ils découvrent comment le développement ferroviaire accompagne les profonds bouleversements que connaissent le territoire métropolitain, ses paysages et ses habitants au cours de l’âge industriel


Objectifs

  • Découvrir un site patrimonial public et en comprendre les missions et les usages,
  • Rencontrer des documents originaux de différentes natures,
  • S’initier au travail de l’historien en étudiant des documents sources,
  • Comprendre comment le déploiement du chemin de fer accompagne le développement économique, industriel et commercial de l’agglomération bordelaise à l’âge industriel.

Déroulement

  1. Découverte et présentation des Archives : missions et usages (en salle de lecture).
  2. Enquête sur des personnages fictifs ayant vécu à Bordeaux entre la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle à partir de fac-similés de documents d’archives (en salle pédagogique) :
    - Alphonse l’ingénieur
    - Valentin l’industriel
    - Jean le garçon de café
    - La famille Dupont en partance pour une journée à Arcachon
  3. Présentation de documents d’archives originaux (en salle pédagogique)
  4. Remise à l’enseignant du dossier pédagogique d’accompagnement et des documents présentés sous forme numérique pour un prolongement éventuel en classe.

Supports de travail

Des documents (fac-similés et originaux) de différentes natures et époques, issus des fonds des Archives Bordeaux Métropole.


© Archives Bordeaux Métropole - <div class="description"><p>BORDEAUX Fi XL B 556 : Vue de Bordeaux par Hugo Alési, 1899.</p></div>

BORDEAUX Fi XL B 556 : Vue de Bordeaux par Hugo Alési, 1899.




rendez-vous

  • Journées européennes du patrimoine 2019

    Le 21/09/2019

    Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h Visites, expositions, rencontres, ateliers Bal des archives avec Foutrack Deluxe de 17h à 1h sur le Pavis

    En savoir plus
  • Eté métropolitain - Les voyages immobiles

    Le 27/08/2019

    A partir de 18h Lectures electriques et rencontre avec les auteurs Librairie épéhémère Projection en plein air du film photographique "Nous nous sommes tant aimés", création originale du collectif Les Associés

    En savoir plus

actualités

  • Les archives du Bouscat en consultation aux Archives Bordeaux Métropole !

    Le 05/07/2019

    Le fonds moderne des archives du Bouscat (XIXe siècle-1982) et l’état civil ancien de plus de cent ans de date ont été transférés à l’hôtel des Archives Bordeaux Métropole.
    Leur consultation par le public en salle de lecture est ouverte depuis vendredi 5 juillet 2019. Le fonds contemporain (après 1982) demeure quant à lui consultable à la mairie du Bouscat jusqu’à son transfert aux Archives de Bordeaux Métropole dans le courant du second semestre 2019.

    En savoir plus
  • Les Archives hors les murs !

    Du 19/06/2019 au 03/11/2019

    Les Archives Bordeaux Métropole prêtent la maquette de la caserne des pompiers de la Benauge, conçue par l’architecte bordelais Claude Ferret en 1950, à Arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux pour l’exposition "inservitude" présentée à partir du 19 juin dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019".

    En savoir plus