glossaire de l'archiviste

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glossaire de l'archiviste

Comme chaque profession, l’archiviste a son propre vocabulaire. Voici un glossaire des termes les plus fréquemment utilisés.


Lettre A

Analyse
Etape de la description archivistique, qui consiste à présenter, sous une forme organisée, concise et précise, les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents. Par extension, l'énoncé lui-même.

Archives
Ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité (article L. 211-1 du code du patrimoine)
Organisme ou service chargé de la gestion des archives, c'est-à-dire du contrôle et de la conservation des archives courantes, intermédiaires et définitives
Bâtiment ou local où sont conservées les archives.

Article
Ensemble de pièces de même provenance se rapportant à un même objet ou une même affaire, contenues dans une unité de conditionnement. L'article constitue à la fois l'unité intellectuelle de description et l'unité matérielle de conditionnement, de cotation, de rangement et de communication des documents d'archives.

Lettre C

Cadre de classement
Plan directeur préétabli qui fixe la répartition des fonds entre de grandes divisions et subdivisions, appelées séries et sous-séries.

Communication
Action de mettre un document ou un ensemble de documents à la disposition d’un chercheur ou d’un utilisateur.

Conservation
Ensemble des techniques, méthodes et procédés destinés à assurer la sauvegarde matérielle des documents.

Cote
Ensemble de symboles identifiant un article ou un fonds.

Cote de substitution
Nouvelle cote attribuée à un article à l’occasion d’un reclassement ou cote d’un support de substitution qui sera communiqué en lieu et place de l’original.

Lettre D

Dates extrêmes
Date la plus ancienne et date la plus récente d'un dossier, d'un article ou d'un fonds d'archives. Elles servent notamment à déterminer la communicabilité des dossiers.

Délai de communicabilité
Période légale ou réglementaire au terme de laquelle une pièce ou un article devient librement communicable au public.

Dérogation
Autorisation exceptionnelle de consulter des documents notamment lorsque le délai de communicabilité n'est pas encore expiré.

Dossier
Ensemble de documents constitué organiquement au cours du traitement d'une affaire.

Lettre E

Echantillonnage
Forme particulière de tri visant à garder des documents estimés représentatifs d'un ensemble dont la masse ou l'intérêt ne permettent pas de les conserver intégralement.

Elimination
Opération consistant à détruire, conformément aux dispositions réglementaires, des documents dépourvus d'utilité administrative et d'intérêt historique.

Lettre I

Instrument de recherche
Terme générique désignant les outils papier ou informatisés décrivant un ensemble de documents d'archives de manière à les faire connaître aux utilisateurs et à permettre les recherches. Il peut s'agir de bordereaux de versement (réalisés par les services producteurs dans le cas des archives publiques), d'inventaires, de guides de recherche ou encore de fichiers manuels ou informatiques, etc.

Lettre L

Liasse
Unité matérielle de conservation d'archives constituée de plusieurs documents ou dossiers liés ensemble.

Lettre M

Mètre linéaire
Unité de mesure des archives représentant un mètre de rayonnage occupé par des documents.

Lettre P

Pièce
Plus petite unité archivistique, indivisible à la fois matériellement et intellectuellement (feuillet simple ou double, plusieurs feuillets agrafés, cahier, registre).

Plan de classement
Système qui préside à l'organisation des archives courantes dans les bureaux, permettant de les ranger, de les classer et de les retrouver.
Ordre dans lequel des documents d'archives ont été classés et ordonnés.

Producteur
Personne physique ou morale qui produit et reçoit des archives dans l'exercice de ses activités.

Lettre S

Série
Division primaire d'un cadre de classement, généralement désignée par une lettre ou plusieurs lettres de l'alphabet, servant à la cotation des articles qui la composent. La série correspond soit à un fonds, soit à une partie de fonds ou à un regroupement de fonds, soit encore à une tranche chronologique. Les séries sont subdivisées en sous-séries.

Service versant
Service public qui transfère des archives en sa possession dans un service d'archives, qu'il les ait lui-même produites (on parle alors de service producteur) ou qu'il les ait héritées d'un service dont il a pu reprendre les attributions.

Lettre T

Tri
Opération consistant à séparer dans un ensemble de documents, ceux qui doivent être conservés de ceux destinés à être éliminés.

Lettre V

Versement
Opération matérielle et administrative par laquelle des archives publiques sont transférées du service qui les a rassemblées au service d'archives compétent pour les recevoir. Cette opération s'accompagne du transfert de responsabilité des documents.
Ensemble des documents ainsi transférés.

Pour aller plus loin

Consultez le dictionnaire de terminologie archivistique sur le site des Archives de France : https://francearchives.fr/fr/article/28204344

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